jeudi 30 mars 2023

LES ILLUSTRATIONS DU COURRIER FRANCAIS



Le Courrier Français représentait vers 1895 l'esprit léger et sarcastique du Paris fin-de-siècle et accueillait l'élite des dessinateurs qui se retrouvaient chaque soir au café du Rat Mort à Montmartre.
Jeunes femmes et modèles féminins d'artistes y occupent une place privilégiée. Chaque numéro comporte au départ 8 pages puis rapidement, à partir de 1887, une douzaine de pages, rarement plus. Son fondateur, Jules Roques, participa activement à plusieurs Bals des Quat'z'arts. Par ailleurs, le Courrier Français reflète assez fidèlement l'ambiance présente dans les ateliers privés ou institutionnels d'alors, ainsi que l'attrait des vieux messieurs concernant notamment le physique des jeunes-filles.




Jules Roques, Paris, 24 octobre 1850 - 8 mars 1909

En 1884, il a l'idée de créer un hebdomadaire en guise de support publicitaire. Il reprend le titre du journal que rédigeait sa mère et fonde ainsi Le Courrier Français, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Par leur contenu souvent provocateur ou érotique, qualifié à l'époque de pornographique, certains des dessins et textes de ce journal seront ciblés par des poursuites judiciaires à l'encontre de Roques et de ses collaborateurs.
Au début de l'année 1888, Jules Roques sera néanmoins nommé secrétaire général de La Justice.
En février 1889, il prendra la direction d'un nouveau journal socialiste, L'Égalité, qui est destiné à remplacer Le Cri du peuple.
En août 1889, Jules Roques pose sa candidature aux législatives sans succès dans la 2e circonscription du 18e arrondissement de Paris. Se déclarant « socialiste révolutionnaire, antiboulangiste, anticadettiste et antipossibiliste », il y affronte le possibiliste Joffrin et le général Boulanger.
En 1893, Jules Roques s'exilera quelque temps à Londres pour ne pas avoir à purger la peine de quatre mois de prison qui lui avait été infligée en 1891 à la suite de la publication d'un dessin de Ferdinand Lunel dans le Courrier Français.

















































Suite au décès de son fondateur, Jules Roques, paraît le
dernier numéro du Courrier Français numérisé sur BnF Gallica - 5 février 1909, 26ème année.





1872 - A l'école des Beaux-Arts de Paris
Marc-Verat@wanadoo.fr

Qui êtes-vous ?

Ma photo
POUGUES LES EAUX, France
1996 - L’ART CONTEMPORAIN ET SES INSTITUTIONS - A chaque époque son art officiel. Parfois l'artiste l'ignore, parfois celui-ci y adhère plus ou moins et, plus rarement, s'y oppose ouvertement. Jusqu'alors, avec les différents médias, écrits, radio et télé-diffusés, le destinataire était essentiellement passif, se contentant de choisir et de recevoir sa source d'information, sans autre participation possible. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'Internet, ce même destinataire a désormais l'opportunité de devenir un acteur actif...