dimanche 26 novembre 2023

Les Illustrations de Marc VERAT

ÉLOGE DE L’IMAGE

L’écriture avec son corollaire la parole, ne transcrit sans doute qu’une part de nos pensées, mais à partir du moment où l'on en maîtrise les codes, c'est-à-dire son alphabet, on peut affirmer que l'idée ainsi transmise sera relativement précise et fidèle. Rien de tel avec l'image ! Mais reste son avantage : nul besoin de code, la vision devient forcément « internationale ».
Une image c'est tout d'abord une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose. Elle peut être naturelle ou artificielle comme une peinture, une photographie, tangible ou conceptuelle ; l'image peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire en permettre une libre interprétation.
Une des plus anciennes définitions de l'image est celle donnée par Platon :
« J'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre ».

Le mot image vient du latin imago, qui désignait autrefois les masques mortuaires.
Dans le monde romain, l'imago désignait un portrait de l'ancêtre en cire, placé dans l'atrium et porté aux funérailles. Le droit d'images, réservé aux personnes nobles, leur permettait d'établir et de conserver leur lignage.
Des millénaires la séparent de l'écriture bien plus récente et finalement projection abstraite de la pensée. L'image abolit le temps et l'espace. Le monde actuel consacre l’importance de l'image notamment pour mieux imposer ses produits et slogans à travers l’omnipotente publicité.

A propos des licences !

Le site des collections, lancé par Paris Musées en 2016 et constamment amélioré depuis, permet la mise en ligne et la diffusion nationale et internationale des reproductions numériques des œuvres. La licence Creative Commons Zero (CCØ) est une licence libre permettant de copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation.

Paris Musées indique ainsi qu'il n'y a pas de restrictions concernant les droits d'auteurs du fichier numérique représentant les œuvres appartenant déjà au domaine public. Cette licence garantit le libre accès et la réutilisation par tous des fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non. Ce corpus comprend donc des reproductions d'une œuvre dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans, durée au-delà de laquelle son œuvre passe dans le domaine public.
Paris Musées encourage néanmoins les utilisateurs à lui envoyer le ou les produits réalisés avec les œuvres sous licence CCØ : photo.parismusees@paris.fr

Résumé de la licence de contenu Pixabay.

Pixabay est une communauté dynamique d’auteurs, d’artistes et de créateurs partageant des images, des vidéos, des fichiers audio et d’autres médias libres de droits.
Qu'êtes-vous autorisé à faire avec le contenu ?
Sous réserve des utilisations nommées ci-dessous, la licence de contenu permet aux utilisateurs d’utiliser le contenu gratuitement, d’utiliser le contenu sans avoir à en attribuer l'auteur, même si donner du crédit est généralement apprécié, de modifier ou adapter le contenu dans de nouvelles œuvres.
Qu'est-ce que vous n'êtes pas autorisé à faire ?
Vous ne pouvez pas vendre ou distribuer le Contenu de manière autonome. Autonome signifie qu'aucun effort créatif n'a été appliqué au Contenu original et qu'il reste sensiblement sous la même forme.
Vous ne pouvez pas utiliser le Contenu de manière immorale ou illégale, en particulier le Contenu mettant en scène des personnes reconnaissables. Il reste de votre responsabilité de vérifier si vous avez besoin du consentement d'un tiers ou d'une licence.

Les Illustrations qui suivent, crées entre 2020 et 2023, figurant surtout une certaine image de la femme, possèdent toutes un même format .jpg de 3600 X 2460, autour de 4000 Ko.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
POUGUES LES EAUX, France
1996 - L’ART CONTEMPORAIN ET SES INSTITUTIONS - A chaque époque son art officiel. Parfois l'artiste l'ignore, parfois celui-ci y adhère plus ou moins et, plus rarement, s'y oppose ouvertement. Jusqu'alors, avec les différents médias, écrits, radio et télé-diffusés, le destinataire était essentiellement passif, se contentant de choisir et de recevoir sa source d'information, sans autre participation possible. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'Internet, ce même destinataire a désormais l'opportunité de devenir un acteur actif...